Métro Métro iPhone / iPod Touch
Guide d'utilisation

Faire un don avec PayPal! Faire un don avec PayPal!

Pré-requis   Installation   Astuces   Premier contact   Calculer un trajet   Plus...   Problèmes connus   i-Métro

Comme sur les autres plates-formes, Métro  pour iPhone est distribué gratuitement. En "échange", nous comptons sur votre aide pour améliorer le logiciel, en nous fournissant les informations et en nous signalant les changements dans vos réseaux de transport. Vous pouvez également nous envoyer vos donations.

 
Pré-requis
 

Métro  fonctionne sur tout iPhone ou iPod Touch quelle que soit la version de système installée.

L'application est actuellement disponible en français et en anglais. Comme d'habitude, d'autres langues seront ajoutées ultérieurement (votre aide sera nécessaire !)

Screenshot

Une connexion Internet active : Edge, 3G ou WIFI est requise pour rechercher et télécharger les fichiers de villes nécessaires au fonctionnement du logiciel. Dans tous les cas, lisez attentivement les instructions ci-dessous pour le chargement des villes.

Avant d'utiliser Métro , vous devez lire notre accord de licence. Si vous n'acceptez pas pleinement et sans conditions les termes de cette licence, vous ne DEVEZ PAS télécharger le logiciel et vous DEVEZ détruire tout copie en votre possession.

Top
Installation
 

AppStore

Métro  peut être téléchargé sur l'App Store depuis votre PC de bureau, via iTunes.

Sur votre iPhone (ou iPod Touch), le plus simple pour obtenir Métro  est d'effectuer une recherche sur "Kinevia" (le nom de notre société) dans l'AppStore.

Screenshot
Top
Astuces
 

Nous sommes conscients que vous ne souhaitez pas perdre du temps à lire le guide utilisateur mais nous aimerions souligner quelques astuces pour des fonctions quelque peu "cachées". Lisez ces quelques lignes pour être certain de profiter au maximum de l'application !

Premier contact

Lors de la première utilisation, l'écran est vide. Appuyez sur Obtenir des Villes pour recevoir une liste de toutes les villes disponibles (cette étape requiert une connexion Internet active).

Gestion des villes

Supprimez une ville installée en appuyant sur Supprimer.

Vérifiez et téléchargez les mises à jour en appuyant sur Mettre à jour.

Ou appuyez sur Actualiser Tout pour vérifier et télécharger les mises à jour disponibles de toutes les villes installées.

"Arrêt actif"

L'écran principal comprend deux champs pour indiquer vos arrêts d'origine et de destination. A tout moment, l'un des deux est "actif", ce qui est visible par le cercle bleu qui l'entoure ou quand vous sélectionnez un arrêt dans une liste. Vous pouvez accéder aux détails du champ actif lorsque vous appuyez sur le bouton Information.

Pour changer l'"arrêt actif", appuyez sur l'arrêt actif actuel et déplacez votre doigt vers l'autre champ.

Calcul du trajet

Lorsque vous appuyez sur Calcul, le calcul du trajet est lancé.

Trajet retour

Lorsque vous appuyez sur Retour, les arrêts de départ et d'arrivée sont inversés et le calcul du trajet de retour est lancé immédiatement.

"Ma position"

Avec les villes pour lesquelles les coordonnées géographiques sont disponibles, le bouton GPS devient actif. Appuyez dessus pour définir votre position actuelle comme point de départ ou de destination (selon le "champ actif").

Veuillez noter que l'acquisition de votre position peut prendre "un certain temps".

De plus cette option n'est disponible que si vous avez choisi l'option "Service de localisation" situé dans l'onglet "Général" de l'application "Réglages" Réglages de votre iPhone.

Adresses

Avec les villes pour lesquelles les coordonnées géographiques sont disponibles, vous pouvez indiquer une adresse de départ ou d'arrivée. Préfixez votre saisie avec un '@' et donnez une adresse complète (avec le nom de la ville).

Cette option requiert une connexion internet pour fonctionner. Cependant, les 20 dernières adresses recherchées sont conservées (et listées dès que vous entrez le préfixe '@') et aucune connexion n'est plus alors nécessaire pour les utiliser.

Résultats de calcul

Dans les résultats de calcul de trajet, appuyez sur les différentes lignes de texte pour afficher des détails sur l'étape correspondante de votre trajet.

Réinitialiser

Le bouton RAZ efface le contenu de l'écran (champs de départ et d'arrivée et dernier trajet calculé, le cas échéant) et réinitialise le jour et l'heure aux valeurs actuelles.

Historique

Lorsque vous appuyez une fois sur Arrêts, une liste complète des arrêts disponibles est affichée. Si vous appuyez une seconde fois sur le bouton, vous obtenez la liste des 10 dernier arrêts utilisés pour un calcul de trajet.

Liste de lignes

Lorsque vous appuyez sur Lignes, vous obtenez une liste de "groupes de lignes" et de lignes. La case à cocher présente vous permet de désactiver (ou réactiver) les "groupes" et les lignes. Lorsqu'un "groupe" ou une ligne est désactivée, il/elle n'est plus utilisé(e) pour les calculs de trajet.

Les "groupes" désactivés sont enregistrés lorsque vous quittez le programme (et seront restaurés à la prochaine utilisation), mais pas les lignes individuelles désactivées.

La case à cocher d'une ligne est grisée si son "groupe" est désactivé ; elle n'est alors pas active (vous devez réactiver le groupe pour changer son statut).

Le nom d'une ligne est grisé si celle-ci n'a pas de service actif au jour et à l'heure sélectionnés.

Sites intéressants

Lorsque vous appuyez sur Sites, une liste des sites intéressants pour la ville sélectionnée apparait.

Si il n'y a pas de sites intéressants connus pour cette ville, l'icône est grisée. Mais rien ne vous empêche de nous fournir des informations à ajouter à nos bases de données.

Préférences

La clé à molette Préférences, permet de gérer les préférences de l'application.

Changer de ville

Vous pouvez à tout moment revenir sur l'écran de gestion des villes en cliquant sur Villes.

Top
Premier contact
 

Lors de la première utilisation du logiciel, la liste de villes est affichée et est (normalement) vide, ce que vous confirme un message à l'écran.

Toutes les fonctions du programme sont accessibles par les boutons. Appuyez sur Obtenir des Villes pour recevoir une liste de toutes les villes disponibles (encore une fois, cette étape requiert une connexion Internet active).

Screenshot

Chaque fois qu'un traitement peut prendre du temps, une icône d'attente est affichée. Cette icône est une roue animée. L'iPhone n'est jamais "bloqué" et pourra toujours prendre un appel, notamment.

Le programme accède toujours aux données de nos serveurs. Cela vous garantit d'avoir en pemanence toutes les villes disponibles à votre disposition et que les données sont les plus récentes.

Au cas où vous vous inquièteriez, nous garantissons que nous n'utilisons ni ne stockons aucune donnée personnelle provenant de votre appareil.

Screenshot

Si vous obtenez une erreur lorsque vous tentez une connexion, il peut être utile de vérifier votre configuration réseau, via l'application "Réglages" Réglages de votre iPhone :

  • Vérifiez que vous n'êtes pas en mode "avion",
  • Ou que le WiFi est bien activé.

Elle peut également s'avérer utile pour changer votre mode de connexion (par exemple pour forcer l'utilisation d'un réseau WiFi si les réseaux Edge ou 3G sont défaillant).

Screenshot

Après réception depuis nos serveurs, la liste des villes disponibles pour Métro est affichée. Une icône "flash" signale que le fichier est distant et doit être téléchargé avant utilisation (par opposition à un fichier enregistré sur votre appareil qui aura devant lui les icônes Supprimer et Mettre à jour).

A l'heure actuelle, seuls les fichiers encodés en ASCII sont supportés. Les autres jeux de caractères (russes, chinois, japonais...) seront éventuellement pris en charge dans le futur.

Sélectionnez dans la liste la ville que vous souhaitez utiliser (vous pouvez vous aider de l'index alphabétique situé à droite pour accéder plus rapidement à la ville souhaité).

Pour télécharger une ville, il suffit simplement d'une pression du doigt sur le nom de cette ville.

Screenshot

Le chargement d'une ville peut prendre relativement longtemps, en particulier si vous avez une connexion à bas débit. Oui, encore une fois, une connexion réseau est nécessaire pour télécharger un fichier. Le petit cercle animé peut donc rester visible quelque temps.

Néanmoins, à partir de ce point, aucune connexion ne sera plus nécessaire (sauf si vous souhaitez télécharger une nouvelle ville ou visualiser votre position sur plan). Les fichiers sont stockés sur votre appareil et vous pouvez accéder directement à toutes les villes précédemment téléchargées, sans accès à nos serveurs.

Screenshot

Si tout s'est bien passé lors du chargement, vous devez maintenant être de retour sur l'écran principal du logiciel et le titre vous rappelle le nom de la ville que vous avez "ouverte".

Il est maintenant temps d'utiliser effectivement le programme et de rechercher votre premier itinéraire dans les transports en commun de la ville que vous avez choisie...

Screenshot

Vous pouvez revenir à tout moment sur la liste des villes, avec le bouton Villes en haut à gauche de l'écran principal. Vous y retrouverez la liste des villes que vous avez installées. Une icône spécifique vous indique les fichiers présents sur l'iPhone (comme dans la capture d'écran).

Comme précédemment, vous pouvez accéder à la liste complète des villes disponibles avec le bouton Obtenir des villes.

Les icônes et boutons vous proposent également de nouvelles options pour les villes déjà chargées :

  • Supprimer pour détruire un fichier présent sur votre appareil.
  • Mettre à jour pour rechercher et installer, si nécessaire, une nouvelle version de la ville sélectionnée.
  • Actualiser tout pour rechercher et installer, si nécessaire, de nouvelles versions pour toutes les villes présentes sur votre iPhone.
Screenshot

Les versions "Travaux", "Works", "Bauarbeiten" disponibles pour certaines villes intègrent les perturbations temporaires et sont actualisées (presque) au jour le jour.

Recommandé uniquement si vous n'avez pas de problème à mettre à jour les villes assez régulièrement. (une fois encore, cette étape requiert une connexion Internet active).

Screenshot
Top
Calculer un trajet
 

Pour calculer un trajet, vous devrez fournir vos arrêts de départ et d'arrivée.

Vous pouvez tout simplement saisir les noms des arrêts dans les champs présents en haut de l'écran (marqués avec les drapeaux vert et rouge). Il est inutile de vous embarrasser des caractères accentués ou spéciaux (ni même des espaces) : le programme reconnaîtra les noms malgré tout.

Vous pouvez utiliser la touche "Suivant" du clavier de l'iPhone pour passer du départ à l'arrivée ou encore sélectionner les champs directement avec le doigt (marqués avec les drapeaux vert et rouge).

Screenshot

Pour lancer le calcul, vous pouvez utiliser la touche "Itinéraire" du clavier de l'iphone ou l'icône "calculer" Calcul.

Si vous n'êtes pas certain du nom d'un arrêt, l'icône des "Arrêts" Arrêts présente en bas à gauche de l'écran vous permettra de le sélectionner dans la liste complète.

Screenshot

L'écran "Arrêts" affiche la liste complète des stations et arrêts disponibles dans la ville choisie. Les sites intéressants (POIs) sont également inclus, affichés en caractères gras.

Comme dans la plupart des listes, vous pouvez taper les premières lettres d'un nom pour accélérer la recherche. Lorsque vous avez trouvé (et sélectionné) l'arrêt recherché, celui ci s'affiche dans le champ "Départ" ou "Arrivée" en fonction de votre choix.

Lorsque votre choix est terminé, vous pouvez lancer immédiatement le calcul avec l'icône "calculer" Calcul.

Screenshot

Lorsque vous saisissez les noms d'arrêts au clavier, un écran d'assistance apparaît dès que vous avez entré un caractère. Cet écran contient une liste d'arrêts correspondant à votre saisie : les arrêts dont le nom contient le texte entré (en ignorant les espaces et les caractères spéciaux).

La liste est raffraîchie au fur et à mesure vous modifiez le texte saisi.

Vous pouvez faire défiler la liste et sélectionner un arrêt. Lorsque vous avez choisi celui que vous voulez, appuyez sur son nom pour remplir le champ de saisie et fermer le clavier.

Lorsque vous avez terminé votre sélection, pressez l'icône "calculer" Calcul pour lancer le calcul d'itinéraire.

Screenshot

Si vous avez choisi l'option "Service de localisation" situé dans l'onglet "Général" de l'application "Réglages" Réglages de votre iPhone, vous pouvez calculer votre trajet en fonction de votre localisation actuelle.

Après avoir sélectionné un champ de "départ" ou d'"Arrivée" (marqués avec les drapeaux vert et rouge), vous pouvez choisir à la place d'un "Arrêt" votre position actuelle en sélectionnant l'icône GPS.

Ce bouton n'est actif qu'avec les villes pour lesquelles les coordonnées géographiques sont disponibles.

Screenshot

Vous pouvez également accéder à un historique des 10 derniers arrêts ou stations utilisés, en pressant deux fois l'icône des "Arrêts" Arrêts.

Comme pour la saisie assistée, vous pouvez simplement sélectionner un arrêt dans la liste historique.

Screenshot

Dès que vous avez lancé un calcul d'itinéraire, après une courte attente, votre trajet est affiché avec tous les détails nécessaires : description détaillée du trajet, avec ses arrêts, les lignes à prendre et les arrêts de correspondances.

Screenshot

Comme dans toute version de Métro , vous obtenez le trajet le plus rapide et, le cas échéant, le trajet requérant le minimum de correspondances.

Le "titre" du trajet vous fournit quelques données générales du trajet calculé (durée estimée, nombre d'arrêts et de changements).

Screenshot
Top
Plus...
 

Pour les villes comportant les coordonnées géographiques, vous pouvez calculer un trajet depuis ou vers une adresse postale.

Pour ce faire, préfixez la saisie avec le caractère '@' et indiquez l'adresse complète (avec le nom de la ville). Dès que vous avez entré le caractère '@', la liste des 20 dernières adresses utilisées est affichée et vous pouvez simplement sélectionner l'une d'elles.

Le bouton Information vous permet d'afficher des informations détaillées sur l'adresse saisie, dont un plan qui vous permet de contrôler que la localisation est correcte.

Screenshot
Une connexion Internet active est requise pour localiser les adresses et un message d'attente s'affichera si vous lancez le calcul d'itinéraire avant que l'information n'ait été obtenue.

Une fois qu'une adresse a été localisée, elle est stockée et il est donc possible de réutiliser les 20 dernières adresses enregistrées sans nouvelle connexion.

Lorsque le départ ou l'arrivée est une adresse, le programme recherche les arrêts les plus proches dans un rayon identique à celui utilisé pour la fonction "Ma Position" (qui peut être spécifiée dans les Préférences, cf. plus bas). Si aucun arrêt n'est trouvé dans cette zone, l'arrêt (unique) le plus proche dans un rayon de 5 km sera utilisé.

La localisation des adresses est fournie par Google Maps, toute erreur avec cette fonction devrait être signalée directement à Google.

Screenshot

Si vous faites défiler les lignes de résultats, vous noterez que chacune des informations précédées d'une icône peut être sélectionnée. Cela vous donne accès à plus d'informations sur l'arrêt ou la ligne correspondante du trajet calculé :

  • Pour une ligne, vous obiendrez une liste détaillée de tous les arrêts à parcourir.
  • Pour un arrêt, vous obtiendrez une liste des POIs proches ainsi que de toutes les lignes desservant cet arrêt (cf. illustration ci-contre).
  • Pour un POI, vous obtiendrez (si disponibles) des informations sur le lieu et une liste des arrêts proches.

Vous pouvez accéder aux détails du champ "actif" (Départ ou Arrivée) lorsque vous appuyez sur le bouton Information.

Screenshot

Dans le cas où les coordonnées géographiques sont présentes dans nos bases de données, il est possible d'accéder au plan du quartier.

Attention, une nouvelle fois, cette option demande une connexion Internet active.

Screenshot

Par défaut, le programme recherche un trajet pour le jour et l'heure actuels. Mais, dans de nombreuses villes, les services de transports publics varient selon le jour et l'heure. Si vous voulez calculer un trajet pour une autre période, cliquez simplement sur le jour et l'heure situés au milieu de l'écran à doite des boutons d'action.

Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez le jour et l'heure de départ souhaités et validez avec le bouton "OK".

Le choix d'un jour et d'une heure sont pris en compte dans l'ensemble du logiciel : pour les calculs de trajet, pour la liste des lignes, le statut d'une ligne et l'affichage du trajet d'une ligne (cf. ci-dessous)...

Screenshot

Une autre option du menu de l'écran principal, "Lignes" Lignes, affiche la liste des systèmes et lignes de transport en commun disponibles dans la base de données choisie.

Dans la quasi-totalité des villes couvertes, le nom du système et/ou de la ligne est complété d'une icône représentant le type de transport (métro, train, bus, tram, trolley, funiculaire, ferry...), dessiné dans la couleur attribuée à la ligne.

Screenshot

Les lignes qui ne fonctionnent pas au jour et à l'heure courants sont grisées (par exemple, ligne OrlyVal - fictif - ci-contre). Vous pouvez cependant en changer le statut.

Screenshot

Si vous cliquez sur un groupe en particulier, la liste est filtrée pour ne conserver que les lignes appartenant à ce système (dans la capture, le système "Métro" a été sélectionné).

Appuyez à nouveau sur le nom du groupe pour revenir à la liste complète.

Les mêmes options que dans la liste complète restent disponibles.

Screenshot

Si vous cliquez sur le nom d'une ligne, vous obtenez une vue du trajet de cette ligne, avec tous les arrêts qu'elle dessert.

Dans cette liste, l'icône précédant le nom de chaque arrêt indique si celui-ci est desservi dans un seul ou dans les deux sens.

Les mêmes options que dans toute liste d'arrêts sont disponibles ici (sélection de l'arrêt pour le départ ou l'arrivée d'un trajet).

Screenshot

La case à cocher précédant le nom d'un groupe ou d'une ligne indique si ce système ou cette ligne est actuellement "activé". Cochez ou décochez la case pour changer le statut du système ou de la ligne sélectionnée.

Lorsqu'une ligne est désactivée, elle n'est pas utilisée lors d'un calcul de trajet. Lorsqu'un système est désactivé, toutes les lignes appartenant à ce système sont désactivées (et donc non utilisées pour calculer un trajet).

Screenshot

Si un groupe a été désactivé, la case à cocher devant chaque ligne de ce système est affichée dans un état "indéterminé" et son statut individuel ne peut pas être modifié.

Sur la capture d'écran ci-contre, le système "RER" a été désactivé et toutes les lignes de RER sont donc indisponibles.

Le programme enregistre vos choix lorsque vous activez ou désactivez un système (pas pour une ligne individuelle) et les restituera intacts à la prochaîne utilisation du logiciel.

Screenshot

Le bouton "Préférences" Préférences du menu de l'écran principal vous permet de configurer quelques paramètres généraux du logiciel :

  • Vous pouvez indiquer si vous préférez afficher en premier, dans les résultats d'un calcul de trajet, le trajet comportant le minimum de correspondances (cochez la case "Trajet avec minimum de correspondances en tête") ou celui le plus court (décochez la case).
  • Si vous souhaitez utiliser la fonction de géolocalisation ou la recherche par adresse postale, vous pouvez préciser la distance maximum de la station recherchée en fonction de votre position ou de l'adresse indiquée.
Screenshot

Le menu de l'écran principal du programme propose quelques options supplémentaires :

  • "A propos de Métro" Information affiche des informations générales sur le programme et la ville chargée. Vous devriez consulter systématiquement ces informations lorsque vous chargez une nouvelle ville.
  • "Villes" Villes vous ramène à la liste des villes dont il était question au début de ce guide, où vous pouvez télécharger des fichiers supplémentaires ainsi qu'ouvrir, mettre à jour et supprimer les fichiers déjà chargés.
  • "Trajet retour" Retour inverse les arrêts de départ et d'arrivée et lance immédiatement le calcul du trajet de retour.
  • "Réinitialiser" RAZ efface le contenu de l'écran (champs de départ et d'arrivée et dernier trajet calculé, le cas échéant) et réinitialise le jour et l'heure aux valeurs actuelles.
Screenshot
Top
Problèmes connus
 

Quelques problèmes et erreurs subsistent dans la version actuelle de Métro pour l'iPhone. En particulier :

  • En cas d'erreur de transmission sur le réseau (plus souvent en 3G qu'en WiFi), il arrive que les bases de données téléchargées soient corrompues et inutilisables. Il convient alors de supprimer et télécharger à nouveau la ville en cause.
    Dans le pire des cas, le programme ne pourra plus démarrer car il tentera de charger le fichier en erreur. Vous devrez alors (malheureusement) supprimer le programme de votre appareil et le réinstaller.
  • Lorsque le clavier est affiché, la liste des arrêts ne permet pas d'accéder aux tous derniers arrêts, qui sont masqués par le clavier.
  • La liste des arrêts "synchronisée" avec la saisie affiche le premier arrêts correspondant sous l'en-tête de liste : il s'agit d'un bug du système, qui devrait être corrigé par Apple.

Soyez assurés que nous ferons le nécessaire pour résoudre ces problèmes dès que possible.

Top
i-Métro
 

Si vous ne souhaitez pas installer Métro  sur votre iPhone ou votre iPod Touch, vous pouvez toujours utiliser i-Métro , notre version en ligne.

Pour cela, 3 options différentes sont disponibles (toutes testées et validées sur un iPod Touch) :

  • i-Métro "classique" : la version la plus riche (comprenant même des fonctions de cartographie pour certaines villes), mais elles n'est pas optimisée pour les écrans de taille réduite. Pointez le navigateur de votre iPhone sur l'adresse : http://imetro.nanika.net.
     
  • i-Métro "mobile" : mieux adaptée aux petits écrans mais moins riche fonctionnellement. Pointez le navigateur de votre iPhone sur l'adresse : http://i-metro.mobi.
     
  • Le widget Métro pour Netvibes (cf. illustration ci-contre), solution recommandée, est fonctionnellement complet et optimisé pour l'iPhone. Pour utiliser le widget, vous devez créer un compte sur Netvibes (si vous n'en possédez pas un), ajouter le widget i-Métro à votre page personnalisée et pointer le navigateur de votre iPhone sur la version dédiée de Netvibes
Screenshot
Top

Merci à Anne-Françoise GUICHARD pour la réalisation de cette page !